Solution photovoltaïque ou éolienne : lequel des deux choisir ?

Nous vivons actuellement une ère où l’utilisation des énergies renouvelables est devenue un impératif pour tous. En effet, face au changement climatique et les dégâts qu’il cause, particuliers comme entreprises sont incités à recourir à des énergies renouvelables en lieu et place des classiques énergies fossiles. En effet, l’exploitation et l’utilisation de ces énergies fossiles sont nocives pour l’environnement. Il existe plusieurs sources d’énergies renouvelables toutefois les solutions photovoltaïques et les éoliennes sont les plus connues et les plus prisés d’entres elles. Mais entre la technologie photovoltaïque et l’éolienne, laquelle des deux constitue le bon choix à faire ? C’est ce que nous allons déterminer dans cet article.

Présentation des solutions photovoltaïques et des éoliennes

Les solutions photovoltaïques et les éoliennes ont comme point commun d’être toutes les deux des équipements qui exploitent de l’énergie renouvelable pour la transformer en énergie électrique. Cependant, chacun d’eux possède leurs caractéristiques propres.

Déjà, la nature de l’énergie renouvelable qu’elles utilisent est différente. Si les solutions photovoltaïques ont recours à l’énergie solaire pour produire de l’électricité, les éoliennes, quant à elles, font appel aux vents.

Les installations photovoltaïques prennent généralement la forme d’un panneau solaire qui s’installe sur la toiture d’un bâtiment à l’aide d’un support. Toutefois, il existe aussi maintenant des panneaux solaires qui s’intègrent directement au toit d’une maison ou encore ceux qui s’installent au sol sur un support spécial. À côté de ces panneaux solaires photovoltaïques, le marché propose également maintenant des tuiles photovoltaïques ou tuiles solaires. Ce sont des tuiles intégrant des mini panneaux solaires qui sont utilisés à la place des tuiles classiques.

Pour ce qui est des éoliennes, ce sont des machines qui prennent la forme de moulins à vent dotés de grandes hélices reliés à un rotor. Leurs pales tournent notamment sous l’effet du vent qui les souffle. Plus la vitesse du vent est élevée et plus la surface des pales de l’éolienne est grande, plus son rendement sera meilleur. S’installant directement au sol, les éoliennes se déclinent en plusieurs modèles selon la taille de leurs hélices et leur longueur.

Comparatif éoliennes et installations photovoltaïques

Pour déterminer lequel entre les éoliennes et les solutions photovoltaïques vous pouvez choisir, un comparatif entre les deux s’impose.

Tout d’abord, d’un point de vue pratique, les équipements photovoltaïques présentent l’avantage d’être plus facile à installer que les éoliennes. En effet, l’installation d’une éolienne implique la réalisation d’un contre-poids en béton qu’il faut enterrer dans le sol. Ce contre-poids va permettre de maintenir l’éolienne debout. De telles contraintes d’installation n’existent pas pour les panneaux ou les tuiles solaires. Par ailleurs, ces solutions photovoltaïques sont moins invasives que les éoliennes.

Ensuite, côté gain économique, les installations photovoltaïques l’emportent aussi face aux éoliennes. En effet, à titre d’exemple, un panneau photovoltaïque qui coûte 20.000 euros peut produire dans les environs de 3 kWc d’électricité. Alors qu’une éolienne coûtant 10.000 euros ne produit que 1 kW d’énergies électriques. Ainsi, le coût d’installation des panneaux photovoltaïques est rapidement amorti par rapport à celui des éoliennes.

Néanmoins, comparés aux solutions photovoltaïques, les éoliennes ont des empreintes carbones moins importantes. Pour rappel, les empreintes carbones sont les gaz carboniques (CO2) produits lors de la conception, l’installation et l’utilisation d’un équipement donné. Ainsi, l’empreinte carbone de l’éolienne n’est généralement que de l’ordre de 20 g/kWh tandis que celui des panneaux solaires avoisine les 25 à 150 g Donc, une chose est sûre, l’éolienne est plus écologique que les panneaux photovoltaïques. Elles sont faites pour ceux qui sont plus soucieux de la protection de l’environnement.